Les différentes mains au poker

Il existe plusieurs variantes de poker : Texas Hold’em, Five Card Draw, l’Omaha High-Low, 2-7 Single Daw etc. Leurs classements de mains ne se ressemblent pas tous. On retrouve en guise d’exemple le classement traditionnel des « mains hautes », celui des mains basses et un autre classement spécial. Mais quelle que soit la variante de poker qu’on joue en vrai ou en ligne, il est important d’assimiler la liste de combinaison la plus courante afin de mieux évaluer la valeur de sa main.

Les différentes mains de classement traditionnel des mains hautes

Pour améliorer son jeu, il est indispensable de savoir la combinaison des cartes de plus forte au plus faible en poker. (Une main est la combinaison de 5 cartes que le joueur dispose. La couleur indique le trèfle, le pique, le carreau ou le cœur mais non pas le rouge ou le noir).

les-mains-au-jeux-de-poker-spring1944.comLa Quinte Flush Royale : ou la Quint flush est une suite de 5 cartes d’une même couleur de rang consécutif de l’As à 10 (As, Roi, Dame, valet,10). C’est le classement de main la plus puissante au poker. Il est rare de tomber sur cette combinaison. Si les deux joueurs disposent chacun d’une quinte flush royale, le pot sera divisé entre eux

La Quinte flush : ou Straight flush ressemble à la Quinte flush royale. Mais l’As n’est pas présent et la suite commence par 9 (9,8,7,6,5) tous ayant une couleur identique. Quand les deux joueurs ont tous les deux une straight flush, le pot sera partagé.

Le carré (Four of a kind) : cette main est composée par 4 cartes de même rang, exemple 4 Dames (cœur, trèfle, pique, carreau), ou 4 As ou 4 valets. Si chaque jouer en possède, c’est le joueur qui détient la plus haute carte qui l’emporte. Dans le cas d’un même carré, le pot revient à celui qui a la plus haute valeur de la cinquième carte.

Le Full : celui-ci contient trois cartes d’un même rang et deux autres d’un même rang, exemple trois Roi et deux 3. Celui qui possède la plus haute valeur des trois cartes l’emporte si les deux joueurs ont chacun un full.

la Couleur (flush) : il s’agit de 5 cartes de couleurs identiques (c’est-à-dire, 5 trèfles, 5 carreaux, 5 cœurs ou 5 piques). C’est celui qui détient la plus haute carte (roi de carreau par exemple) qui sera le gagnant. Si les deux joueurs ont la même carte la plus haute, on donne la couleur à la seconde carte plus haute.

-Le Quinte : est formé de 5 cartes de deux couleurs différentes dont les numéros se suivent (6,5,4,3,4).

Brelan (Set/ Trips) : est composé par trois cartes de même rang et deux cartes différentes l’une de l’autre (exemple 3 Rois, 1 Dame, et 5). Celle qui a la valeur la plus haute gagne toujours si deux joueurs en possèdent en même temps

Deux paires (Two pair) : contient 2 paires de couleurs différentes et une carte quelconque (exemple 2 rois trèfle et pique, 2 8(trèfle et carreau) et un 5)

Paire : est composé de deux cartes de même couleur et 3 autres cartes quelconques de couleur différente au pair.

Carte haute (high card) : celui-ci contient 5 cartes dont la combinaison ne ressemble à aucune de celles citées ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *