L’histoire du Pharaon Ramsès 2

Envie d’ajouter une couche à vos connaissances sur l’histoire égyptienne? C’est une très bonne idée et nous avons eu la même envie que vous. Particulièrement, nous sommes intrigués par un fort personnage du pays : Pharaon Ramsès 2. Qui était-il ? Laissez-nous vous répondre et vous raconter toute son histoire.

Qui est Ramsès 2 ?

Ramsès 2 est le fils de Séthi premier et de la reine Mouttouya, et est le troisième pharaon de la XIXème dynastie. On lui a donné de nombreux noms : Ousirmaâtrê Setepenrê, Ramessou Meryamon ou encore Ramsès le grand. Ce grand roi se caractérise par son règne qui a été assez long : soixante six ans.

En montant sur le trône, il a également hérité d’une situation intérieure et internationale stable. Il doit tout cela à son grand-père Ramsès 1er et son père qui se sont occupés de restaurer la puissance de l’Égypte.  À part tout cela, il y a également d’autres choses à découvrir sur ce grand personnage.

Ramsès 2, un grand architecte

Savez-vous pourquoi Ramsès 2 est surnommé Pharaon bâtisseur ? C’est parce qu’il a bâti plus d’un bâtiment. Durant son règne, le roi de l’Égypte a achevé la construction de la salle hypostyle du temple d’Amon-Rê à Karnak (ajout d’une grande cour et un grand pylône). Il a également construit un temple funéraire en face de Louxor, un temple cénotaphe à Abydos, une autre construction à Memphis et bien d’autres encore.

Cependant, quelques tricheries ont été constatées. En effet, il a demandé d’inscrire son nom sur toutes les plaques de chacune de ses constructions. Il s’est même permis de remplacer les noms de ces prédécesseurs, sur les plaques de construction sur des constructions qu’il a achevé ou décoré. Cette tricherie le fait passer pour un usurpateur.

ramses-2-histoire

Père de nombreux enfants

Cette partie de l’histoire risque de vous étonner. Ramsès 2 ou Ramsès le grand a de nombreux enfants. Suite à ses nombreux mariages et ses relations extraconjugales, il a eu plus de 100 enfants. Laissez-nous donner quelques détails. D’abord, il s’est marié avec sa première épouse Néfertari Meryenmout et ils ont eu neufs enfants. Ensuite, avec sa deuxième épouse royale, Isis-Néféret, il a eu septs enfants.

Mais ce n’est pas tout. Ramsès 2 a eu d’autres grandes épouses royales, telles que Bentanat et Mérytamon. Puis, il eut d’autres épouses et enfin des concubines. Ces dernières se comptabilisent à environ 200. Suite à ces concubinages, il eut plus de 100 enfants. Quel père le Ramsès 2 !

Il faut aussi noter que Ramsès 2 était un grand combattant et qu’il était prêt à tout faire pour protéger les intérêts de son royaume. Pour cela, il a mené de nombreuses batailles, une lutte pour la paix avec les Hittites. Pour cela, il y eut la bataille de Qadesh, la conquête de Moab et d’Édom. Ce roi a également choisi d’agrandir son royaume en conquérant d’autres terrains, comme le siège de Dapour. Mais il ne pensait pas seulement à la guerre. Pour le prouver, il a signé le traité de paix égypto-hittite.