Mes astuces pour être en forme

La santé, c’est manger et dormir. Voilà les deux seuls mots qui animent ma journée au quotidien et j’entends également vous faire part ici-même de l’importance de ces deux actes pour rester en forme. Quel que soit votre âge et votre statut social, manger et dormir sont certainement les choses les plus accessibles qui soient dans la vie. Il n’est d’ailleurs pas besoin d’être riche pour pouvoir manger correctement, ni d’avoir un lit « king size » pour obtenir un sommeil réparateur. Voici des astuces simples et faciles à suivre pour rester en forme à tout moment.

Bien manger

Manger équilibré, boire beaucoup et faire du sport. Ce sont les règles élémentaires de la santé que nous oublions parfois de respecter. Mais certainement, chacun va également avoir sa propre définition du terme « bien manger ». Du coup, je me dois de vous expliquer un peu comment je vois les choses.

Bien manger, c’est d’abord ne jamais sauter le petit-déjeuner. C’est le repas le plus important de chaque journée car il aide à préserver l’équilibre alimentaire. C’est avec le petit-déjeuner que nous constituons les réserves nécessaires pour affronter la journée. L’idéal, c’est de le composer de féculents, d’un produit laitier allégé, de fruits ou de jus de fruits frais.

Bien manger, c’est aussi manger lentement en prenant soin de bien mâcher les aliments. Il ne s’agit surtout pas de chercher à se rassasier rapidement, mais d’être à l’écoute de son corps. Privilégiez également une alimentation variée sans trop de gras, de sucre ni de sel, et aussi beaucoup d’eau, environ 1,5 L par jour.

La règle d’or concerne également le respect d’un horaire précis pour chaque repas. Sans oublier l’en-cas du matin et de l’après-midi qu’il faut choisir bien riches en protéines. Et je ne vous dirai pas de fuir l’alcool mais de privilégier les boissons de qualité comme le vin rouge, très bénéfique pour la santé.

Bien dormir

Nous avons besoin de dormir pour faire le plein d’énergie, conserver notre vigilance et surtout rester en forme. Tout comme il nous faut manger et boire, nous avons aussi essentiellement besoin de dormir. Le sommeil constitue un moment de récupération pour le corps et le cerveau. C’est pendant notre sommeil que ce dernier mémorise et s’adapte à toutes nouvelles situations, acquis, etc.

Les besoins de sommeil ne sont pas les mêmes pour chaque personne. Un adulte a besoin de dormir entre 7 à 8 heures par nuit. Un nouveau-né quant à lui a besoin d’environ 16 heures de sommeil sur 24, un enfant de 10 ans, entre 10 et 11 heures. L’idéal, c’est d’aller se coucher dès que les premiers signes de sommeil apparaissent.

L’utilisation d’appareils de luminothérapie comme le réveil lumineux peut aussi se révéler d’une grande aide. Grâce à un tel dispositif, vous vous réveillez avec les premiers rayons du soleil, tout doucement mais sûrement. Un simulateur d’aube vous évite les sursauts occasionnés par les alarmes sonores ou les lumières brusques des radioréveils. De quoi démarrer la journée avec toute l’énergie nécessaire.

reveil-lumineux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *