Ma critique et mon avis sur la série Outlander

Après le succès de Westworld, Netflix a décidé de surfer sur sa vague de succès est a lance Outlander.

Cette série réalisée par Ronald D. Moore et produite par Netflix est sortie en 2014. Elle a comme acteurs principaux : Caitrona Balfe, Sam Heughan, Tobias Menzies et bien d’autres. La série  du genre fantastique et romance est une adaptation du roman le chardon et le Tartan de Diana Gabaldon.

Présentation d’Outlander

En 1945, une infirmière d’une trentaine d’années, Claire décide de profiter d’une seconde lune de miel avec son mari, Frank dans une ville écossaise.Son mari s’intéresse aux histoires de l’origine et de la filiation de sa famille. Un de ses ancêtres est un officier du 18 e siècle du nom de Black Jack Randall. Ils visitent ensemble les sites des environs dont une structure mégalithique où des gens du village font de réunion pour pratiquer des rites étranges.Piquée par la curiosité à cause de la forme mystique du menhir fendu, elle y pose la main et devient subitement emportée en pleine campagne en Écosse en 1743.Quand elle retrouve ses esprits, elle se voit entourée des combattants dans un pays en tumulte, au cœur d’une épopée sauvage et d’une histoire d’espionnage qui mettent en danger sa vie.En outre, un des combattants est le sosie « monstrueux » de son mari, Frank. Comme elle ne sait plus si elle pourrait revoir son mari ou elle doit être coincée au 18 e siècle, elle doit alors épouser Jamie, un guerrier écossais qu’elle a soigné et qui éprouve une vive passion pour elle. Celui-ci l’a fait tirailler entre le désir et la fidélité, entre deux hommes opposés et deux époques différentes. Ils décident de retourner en Écosse pour empêcher la révolution des Jacobites contre les Redcoats (les soldats de la couronne Britannique). Pour ne pas trop spoiler la fin du film, nous vous offrons le plaisir de visionner la série jusqu’à la fin. Mais le fantastique, l’amour, l’action, le sexisme et l’histoire y sont au menu.

outlander-avis-serie

Critique de la série Outlander

La série permet de découvrir la vie de tous les jours des Highlanders, l’organisation de leurs clans etc. Les paysages sont magnifiques et les personnages du film incarnent bien leur rôle. Claire est interprétée par une ancienne modèle irlandaise Caitrona Balfe, Frank par Tobias Menzies et Jamie par Sam Heughan. Ainsi, les décors naturels, le choix des costumes de l’époque (avec les robes, les tartans et les hommes kiltés) sont aboutis. Parmi les points forts de la série, on note aussi une reconstitution fidèle de l’histoire de l’Écosse. Mais pour celles et ceux qui recherchent une série du genre eau de rose ou style Arlequin du bout en bout, ils ne vont pas être gâtés. Car l’histoire des Highlanders est le pilier de la série. En outre, l’héroïne elle-même n’a rien d’une prude, c’est une femme libérée, intelligente,une femme de caractère qui s’assume telle qu’elle est avec sa sexualité et ses opinions. Elle éveille les soupçons, la tentation, fait penser à une espionne, une proie etc. Certes, une partie de l’histoire est un peu romanesque mais la violence a aussi une bonne part dans le film avec les mutilations, les abus sexuels etc. En bref, Outlander est un drame fantastique et mystique avec un excellent jeu d’auteurs et de très beaux paysages écossais.